CIPAV : Tout savoir sur l’aide financière exceptionnelle

by Florian Charpentier in July 25th, 2020

La CIPAV a annoncé l’attribution d’une aide financière exceptionnelle pour ses adhérents ! Découvrez quelles sont les conditions pour en bénéficier et comment en faire la demande dans ce guide complet. 

Qu’est ce que la CIPAV ?

La Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV) est un organisme privé qui gère la retraite de base et complémentaire de nombreux indépendants qui exercent une profession ou activité libérale.

Qui sont les micro-entrepreneurs rattachés à la CIPAV ?

Deux catégories de micro-entrepreneurs sont aujourd’hui rattachés à la CIPAV (pour la retraite) mais qui dépendent de l’URSSAF pour leurs cotisations.

Il y a d’abord toutes les activités libérales non reglementées (conseils, formation, youtubeur, bloggueur, designer etc..) qui ont démarré leur micro-entreprise avant le 1er janvier 2018.

Puis il y a les activités libérales dites « réglementées » qui ont démarré leur activité à partir du 1er janvier 2018 c’est à dire :

  • architecte et architecte d’intérieur
  • économiste de la construction
  • maître d’œuvre
  • géomètre expert
  • ingénieur conseil
  • moniteur de ski
  • guide de haute montagne et accompagnateur de moyenne montagne
  • ostéopathe
  • psychologue
  • psychothérapeute
  • ergothérapeute
  • diététicien
  • chiropracteur
  • expert en automobile
  • expert devant les tribunaux
  • guide-conférencier

Si vous remplissez l’une des conditions suivantes vous n’êtes pas censé être rattaché à la CIPAV :

  • Vous exercez une activité libérale non réglementée depuis le 1er janvier 2018
  • Vous exercez une activité commerciale ou artisanale

Informations sur l’aide financière exceptionnelle CIPAV

Comparable à l’indemnité perte de gain de la Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI) versée par le CPSTI aux indépendants commerçants et artisans, la CIPAV a voulu faire de même pour ses adhérents.

Elle a précisé durant son Facebook live et son communiqué les conditions d’obtention de son aide.

Les conditions pour en bénéficier

Voici la liste des conditions cumulatives à respecter pour bénéficier de l’aide financière exceptionnelle de la CIPAV :

  • être en activité au 1er avril 2020
  • être à jour des cotisations sociales versées en 2019
  • avoir versé au minimum 30 € de cotisations de retraite complémentaire en 2019
  • ne pas être en situation de cumul emploi-retraite

Le montant de l’aide exceptionnelle

Bon bon parlons peu, parlons bien, parlons picaille : combien allez-vous recevoir ?

C’est tout simple : 20% des cotisations sociales versées au titre de l’année 2019. 

Le montant maximum de l’aide a été fixée à 1 392 € (allez savoir pourquoi ils n’ont pas arrondi à 1400 €).

Pour faire rapidement le calcul suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr
  2. Cliquez sur « Mes versements » dans la rubrique « Mes paiements »
  3. Sélectionnez l’année 2019 dans la liste des années proposées
  4. Prendre le montant total qui s’affiche en bas.

Une fois que vous l’avez vous prenez 20% de ce montant et vous avez une estimation de l’aide que vous recevrez de la CIPAV.

Vous n’avez aucune cotisations versées à la CIPAV ?

C’est normal, la CIPAV n’a pas connaissance de vos cotisations tant qu’elle n’en a pas fait la demande à l’URSSAF (c’est à dire au moment de prendre votre retraite). Reportez-vous au montant affiché sur votre compte autoentrepreneur.urssaf.fr.

Date de versement de l’aide

Va falloir faire preuve de patience (encore et toujours) car la CIPAV a expliqué que son aide COVID-19 sera versée la semaine qui suit celle du 18 septembre.

Donc à partir du lundi 21 septembre 2020. Courage !

Covid19

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