15 avr. 2022 8 min de lecture

La checklist de la micro-entreprise ✅

La checklist de la micro-entreprise ✅
Table des matières

Difficile de savoir toutes les choses à penser avant de se lancer. Je t'ai donc préparé une checklist pour vérifier que tout soit bon !

En pleine réflexion pour te lancer en micro-entreprise ou tout juste lancé : voici la liste des choses principale à vérifier pour être sûr que tout soit au carré. 👌

Avant la création

Petite liste des actions à accomplir avant de te lancer dans la création de ta micro-entreprise.

🔲 Choisir date création

Pourquoi ? Car cela peut avoir une incidence sur des aides comme l’ACRE, ton chômage ou l’exonération de CFE.

Quand ? Il vaut mieux privilégier le début d’année ou de trimestre civil (janvier, avril, juillet ou octobre).

🔲 Vérifier ton contrat

Avant de créer ta micro-entreprise il faut vérifier qu'aucune clause contractuelle ne t'empêche de créer une activité professionnelle.

Pourquoi ? Car si tu es salarié(e), tu peux avoir une clause qui t’empêche d’exercer une autre activité.

Quand ? Avant de créer ta micro-entreprise.

Comment ? En vérifiant, sur ton contrat de travail, les clauses mentionnées comme une clause d’exclusivité

ℹ️
Si tu es militaire ou fonctionnaire, il y a aussi des autorisations à demander auprès de ta direction.

🔲 Voir pour l'ACRE

Pourquoi ? Pour bénéficier de l’ACRE, il faut remplir des conditions au moment de la demande.

Quand ? Au moment où tu crées ta micro-entreprise.

Comment ? En vérifiant les conditions sur ce lien.

ℹ️
Si tu crées ta micro-entreprise pendant que tu es salarié(e), tu auras moins de chances de bénéficier de l’ACRE.

🔲 Voir pour le versement libératoire

Pourquoi ? Car cette option est soumise à des conditions et n’est pas forcément avantageuse.

Quand ? Avant de créer ta micro-entreprise.

Comment ? En vérifiant ton dernier avis d’imposition (lien article).

Il faudra vérifier :

  1. Si tu as droit à cette option ;
  2. Si elle vaut le coup, financièrement parlant.

Pour cela, je t’invite à lire mon article sur le versement libératoire.

🔲 Réfléchir à la domiciliation

Pourquoi ? Car certaines activités nécessitent des autorisations.

Quand ? Avant de créer ta micro-entreprise.

Comment ? Tu as le choix de domicilier ta micro-entreprise chez toi ou de passer par une adresse de domiciliation.

👉 Tu exerces une activité pour laquelle tu reçois des gens ou des marchandises chez toi

Il te faudra l’autorisation de ton/ta propriétaire, voire du syndic de copropriété.

👉 Tu es en location

Tu dois prévenir ton propriétaire dans certains cas, car ta micro-entreprise sera domiciliée chez toi, mais à une adresse lui appartenant.

👉 Tu passes par une société de domiciliation

Tu dois d’abord obtenir l’adresse avant de faire les démarches de création.

🔲 Estimer les charges

Pourquoi ? Pour calculer correctement ton taux horaire ou tes tarifs et vérifier tes dépenses.

Quand ? Dès que possible.

Comment ? En faisant un tableau avec les différentes dépenses.

Sache que tu auras à régler :

  • les cotisations sociales (entre 12,8 ou 22 % de ton CA),
  • les impôts (entre 1 et 15 % de ton CA en moyenne),
  • la CFE (entre 150 et 400 € en moyenne par an).

En plus de ces coûts obligatoires, tu peux avoir des coûts liés à ton activité :

  • une assurance RC Pro (20 € en moyenne par mois),
  • une prévoyance ou mutuelle (facultative),
  • la médiation de la consommation (entre 10 et 40 € par an),
  • etc.

Renseigne-toi bien avant de te lancer pour être sûr(e) que tu ne vas pas perdre des sous.☝️

🔗 De combien sont les charges en micro-entreprise ?

🔲 Identifier la catégorie d'activité

Pourquoi ? Pour ne pas perdre de temps à la création ou te faire balader, voire arnaquer…

Quand ? Avant les démarches en ligne.

Comment ? En spécifiant l’activité principale de ta micro-entreprise.

Il existe 3 catégories d’activité :

  • Commerciale : Restauration, achat vente de marchandises, e-commerce, dropshipping…
  • Prestation de service BIC : Artisanat, création de bijoux, coiffure, esthétique, prothésie ongulaire, livraison de marchandises, secrétariat, VTC, évènementiel, apport d’affaires, pension ou éducation animale, graphisme…
  • Prestation de service BNC : Conseil, formation, médecine douce, expertise, développement web, CM, communication, illustration…

Selon la catégorie, les démarches seront différentes.

🔲 S'informer sur la micro

Pourquoi ? Pour éviter une mauvaise surprise (dépense, oubli de formalités, etc.).

Quand ? Tout le temps.

Comment ? En te rendant sur des sites fiables comme :

Une fois le SIRET reçu

Une fois le précieux sésame obtenu, voici les démarches importantes.

🚩 Ce drapeau indique que la formalité est obligatoire.

SI tu veux aller plus loin tu peux télécharger le guide PDF (payant) avec toutes ces formalités expliquées une à une simplement et des outils pour t'aider.

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🔲 Faire inscription sur URSSAF

Cette démarche est obligatoire 🚩

Pourquoi ? Pour faire tes prochaines déclarations de chiffre d’affaires.

Quand ? Dès que tu as reçu ton SIRET.

Comment ? En te rendant sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

🔲 Faire 1re déclaration CA

Cette démarche est obligatoire 🚩

Pourquoi ? Pour déclarer ton chiffre d’affaires.

Quand ? Le mois suivant la réception de ton SIRET.

Comment ? En te rendant sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Bonus : Tu peux t’aider de mon chatbot Déclaration CA.

🔲 Ouvrir espace pro en ligne

Cette démarche est obligatoire 🚩

Pourquoi ? Pour payer la CFE et la TVA (si redevable).

Quand ? 2 mois après avoir reçu le SIRET.

Comment ? En te rendant sur impots.gouv.fr (espace professionnel) et en te créant un espace.

🔲 Faire déclaration initiale CFE

Cette démarche est obligatoire 🚩

Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire.

Quand ? D’ici la fin de l’année de création.

Comment ? Tu dois recevoir un formulaire à remplir d’ici fin novembre. Tu pourras le renvoyer depuis ton espace professionnel impots.gouv.fr.

Bonus : Tu peux t’aider de mon chatbot CFE.

🔲 Vérifier courriers reçus

Pourquoi ? Parce que la plupart sont des offres commerciales, voire des arnaques.

Quand ? Après avoir reçu ton SIRET.

Comment ? Regarde sur chaque courrier s’il y a des mentions légales en tout petit qui stipulent une offre ou fais une recherche sur Internet.

🔲 Prendre assurance RC Pro

Pourquoi ? Pour protéger ton activité et tes clients d’éventuels dommages matériels, corporels et immatériels.

Quand ? Dès que possible.

Comment ? En passant par un courtier comme Assurup (code LAMICROBYFLO) ou Quartz pour te dégoter la meilleure assurance.

🔲 Prendre prévoyance

Pourquoi ? Pour sécuriser tes revenus en cas d’arrêt maladie. La Sécu te verse un petit quelque chose (si tu réponds à des conditions), mais ce n’est souvent pas assez.

Quand ? Dès que possible.

Comment ? Tu peux voir avec ta banque ou auprès d’un autre assureur.

🏷️
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J’ai choisi Mutumutu pour assurer mes arrières en cas de pépin de santé. En plus, si je fais un peu de sport, ils me remboursent jusqu’à 30 % de ma cotisation ! 🏃‍♂️

🔗 La prévoyance en micro-entreprise 🛡️

🔲 Prendre complémentaire santé

Pourquoi ? Pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale pour des médicaments ou des consultations de spécialistes (ophtalmologue, dentiste, etc.).

Quand ? Dès que tu peux.

Comment ? Auprès de ta banque ou d’une mutuelle santé.

🔲 Tenir livre de recettes

Cette démarche est obligatoire 🚩

Pourquoi ? Car c’est obligatoire. Cela permet de retracer tout ce que tu gagnes.

Quand ? Dès le début de ton activité.

Comment ? Sur papier (modèle officiel) ou avec un logiciel qui ne permet pas la modification, comme Abby.

💡
Bien qu’Excel ou des tableurs soient encore tolérés, ils ne sont pas recommandés pour la gestion du livre de recettes.

🔲 Tenir registre des achats

Pour qui ? Dès que ton activité principale consiste à acheter et vendre des marchandises.

Pourquoi ? Pour retracer les achats que tu fais.

Quand ? Dès le début de ton activité.

Comment ? Sur papier (modèle officiel) ou avec un logiciel qui ne permet pas la modification.

Dans la famille des « si »

Les démarches suivantes sont à faire dans des situations précises.

🔲 Adhérer médiation consommation

Si : tu factures à des particuliers.

Pourquoi ? Pour protéger leurs droits en cas de litige commercial.

ℹ️
C'est complètement différent de l'assurance juridique qui te protège en cas de frais de justice.

Comment ? En adhérant à un médiateur de la consommation.

🏷️
Tu peux adhérer à la Société de Médiation Professionnelle pour seulement 30 € pour 3 ans. Indique que tu viens de la part de La Micro by Flo dans la dernière rubrique du formulaire.

🔲 Ouvrir compte séparé

Si : tu dépasses 10 000 € de CA annuel pendant 2 années consécutives.

Pourquoi ? Pour séparer le pro du perso dans tes revenus.

Conseil : Je t’invite à le faire dès que possible et dès le début de ta micro-entreprise.

Comment ? En ouvrant un compte bancaire dédié à ta micro (charges, cotisations, etc.).

🏷️
Offres partenaires
- Shine (Société Générale)
- Blank (Crédit Agricole)
- Finom (compte bancaire en ligne pro gratuit)
ℹ️
Le compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire, peu importe ton CA.

🔲 Prendre assurance décennale

Si : tu travailles dans le BTP et que tu touches directement la bâtisse (décennale).

Pourquoi ? Pour dédommager ton client en cas de vices ou dommages.

Quand ? Avant même de commencer un chantier.

Comment ? En te rapprochant de certaines assurances.

ℹ️
Offres partenaires
Quartz : avec le code MBFLO10 (remise de 10%)
Assurup : avec le code LAMICROBYFLO (remise de 5%)

🔲 Demander n° de TVA intracommunautaire

Si : tu factures à des clients professionnels situés dans l’Union européenne.

Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire.

Quand ? Avant de les facturer.

Comment ? En demandant au service des impôts des entreprises l’attribution de ce numéro de TVA intracommunautaire.

ℹ️
Il faudra l’afficher sur tes factures et demander celui de tes clients.

🔲 Faire déclaration européenne de services

Si : tu factures à des clients professionnels situés dans l’Union européenne.

Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire

Quand ? Le mois suivant l’encaissement, avant le 10e jour ouvré.

Où ? Sur le site douane.gouv.fr.

🔲 Demander paiement de la TVA

Si : tu souhaites récupérer la TVA sur tes achats ou dès que tu dépasses le seuil de tolérance de la TVA (94 300 € ou 36 500 € pour les prestations de service).

Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire.

Quand ? Dès le 1er jour du mois de dépassement du seuil (ou avant).

Où ? Sur le site impots.gouv.fr, espace professionnel.

🔲 Tenir livre de police

Si :

  • tu fais de la fabrication artisanale de bijoux avec des métaux précieux (composés d'or, d'argent ou de platine),
  • tu vends des objets d’occasion à titre professionnel (brocanteurs, antiquaires, véhicules d’occasion).

Pourquoi ? Pour assurer une traçabilité.

Quand ? Dès le début.

Comment ? Il existe des modèles officiels en papeterie. Par contre, il est important de le faire parapher par un commissariat de police ou la mairie de la commune.

🔲 Tenir comptabilité séparée

Si : tu es déclaré(e) organisme de formation.

Pourquoi ? Pour séparer ton activité de formation de tes autres activités.

Comment ? Toutes les infos sont indiquées sur ce document officiel.

Il doit exister encore d’autres particularités, celles-ci étant les principales qui me viennent en tête.

Voilà ! Tu n’as aucune excuse maintenant sur les choses à faire pour mettre ta micro-entreprise en conformité. 😉

Récapitulatif

Quoi faire Commentaire
🔲 Date début d’activité En début d’année ou début de trimestre civil
🔲 Clause contrat Pour voir si dans le contrat tu peux bosser
🔲 Vérifier ACRE Voir si tu remplis une des conditions pour en bénéficier
🔲 Avec/sans versement libératoire Voir si tu dois prendre ou non le versement libératoire
🔲 Domiciliation entreprise Chez toi ou dans une adresse de domiciliation
🔲 Estimer charges Pour bien calculer tes prix
🔲 Catégorie d'activité Pour filtrer les infos sur ton activité
🔲 Où se déclarer Pour ne pas te faire avoir
🔲 S'informer sur la micro Tout au long de ton activité
🔲 S’inscrire sur l'URSSAF 🚩 2 semaines après SIRET
🔲 1re déclaration CA 🚩 1 mois après le SIRET
🔲 Espace pro impots 🚩 2 mois après la réception du SIRET
🔲 Déclaration initiale CFE 🚩 En novembre de l’année en cours
🔲 Assurance RC Pro Pour protéger ton activité
🔲 Prévoyance Pour t’assurer un revenu en cas de pépin
🔲 Complémentaire santé Pour compléter les remboursements de soins/médicaments
🔲 Livre de recettes 🚩 Pour suivre tes encaissements
🔲 Registre des achats Si tu fais de l’achat vente de marchandises
🔲 Médiation de la consommation Si tu bosses avec des particuliers

Voilà tu as tout pour bien te mettre à jour avant de te lancer et vérifier que tout soit carré si tu es déjà en micro-entreprise.

Je préparerai un article pour chacune de ces formalités bientôt !

Pour aller plus loin

J'ai rédigé un guide pdf pratique pour faire toutes ces formalités et ne rien oublier.

Guide 12 travaux de la Micro 📘
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