Difficile de savoir toutes les choses à penser avant de se lancer. Je t'ai donc préparé une checklist pour vérifier que tout soit bon !
En pleine réflexion pour te lancer en micro-entreprise ou tout juste lancé : voici la liste des choses principale à vérifier pour être sûr que tout soit au carré. 👌
Avant la création
Petite liste des actions à accomplir avant de te lancer dans la création de ta micro-entreprise.
🔲 Choisir date création
Pourquoi ? Car cela peut avoir une incidence sur des aides comme l’ACRE, ton chômage ou l’exonération de CFE.
Quand ? Il vaut mieux privilégier le début d’année ou de trimestre civil (janvier, avril, juillet ou octobre).
🔲 Vérifier ton contrat
Avant de créer ta micro-entreprise il faut vérifier qu'aucune clause contractuelle ne t'empêche de créer une activité professionnelle.
Pourquoi ? Car si tu es salarié(e), tu peux avoir une clause qui t’empêche d’exercer une autre activité.
Quand ? Avant de créer ta micro-entreprise.
Comment ? En vérifiant, sur ton contrat de travail, les clauses mentionnées comme une clause d’exclusivité
🔲 Voir pour l'ACRE
Pourquoi ? Pour bénéficier de l’ACRE, il faut remplir des conditions au moment de la demande.
Quand ? Au moment où tu crées ta micro-entreprise.
Comment ? En vérifiant les conditions sur ce lien.
🔲 Voir pour le versement libératoire
Pourquoi ? Car cette option est soumise à des conditions et n’est pas forcément avantageuse.
Quand ? Avant de créer ta micro-entreprise.
Comment ? En vérifiant ton dernier avis d’imposition (lien article).
Il faudra vérifier :
- Si tu as droit à cette option ;
- Si elle vaut le coup, financièrement parlant.
Pour cela, je t’invite à lire mon article sur le versement libératoire.
🔲 Réfléchir à la domiciliation
Pourquoi ? Car certaines activités nécessitent des autorisations.
Quand ? Avant de créer ta micro-entreprise.
Comment ? Tu as le choix de domicilier ta micro-entreprise chez toi ou de passer par une adresse de domiciliation.
👉 Tu exerces une activité pour laquelle tu reçois des gens ou des marchandises chez toi
Il te faudra l’autorisation de ton/ta propriétaire, voire du syndic de copropriété.
👉 Tu es en location
Tu dois prévenir ton propriétaire dans certains cas, car ta micro-entreprise sera domiciliée chez toi, mais à une adresse lui appartenant.
👉 Tu passes par une société de domiciliation
Tu dois d’abord obtenir l’adresse avant de faire les démarches de création.
🔲 Estimer les charges
Pourquoi ? Pour calculer correctement ton taux horaire ou tes tarifs et vérifier tes dépenses.
Quand ? Dès que possible.
Comment ? En faisant un tableau avec les différentes dépenses.
Sache que tu auras à régler :
- les cotisations sociales (entre 12,8 ou 22 % de ton CA),
- les impôts (entre 1 et 15 % de ton CA en moyenne),
- la CFE (entre 150 et 400 € en moyenne par an).
En plus de ces coûts obligatoires, tu peux avoir des coûts liés à ton activité :
- une assurance RC Pro (20 € en moyenne par mois),
- une prévoyance ou mutuelle (facultative),
- la médiation de la consommation (entre 10 et 40 € par an),
- etc.
Renseigne-toi bien avant de te lancer pour être sûr(e) que tu ne vas pas perdre des sous.☝️
🔗 De combien sont les charges en micro-entreprise ?
🔲 Identifier la catégorie d'activité
Pourquoi ? Pour ne pas perdre de temps à la création ou te faire balader, voire arnaquer…
Quand ? Avant les démarches en ligne.
Comment ? En spécifiant l’activité principale de ta micro-entreprise.
Il existe 3 catégories d’activité :
- Commerciale : Restauration, achat vente de marchandises, e-commerce, dropshipping…
- Prestation de service BIC : Artisanat, création de bijoux, coiffure, esthétique, prothésie ongulaire, livraison de marchandises, secrétariat, VTC, évènementiel, apport d’affaires, pension ou éducation animale, graphisme…
- Prestation de service BNC : Conseil, formation, médecine douce, expertise, développement web, CM, communication, illustration…
Selon la catégorie, les démarches seront différentes.
🔲 S'informer sur la micro
Pourquoi ? Pour éviter une mauvaise surprise (dépense, oubli de formalités, etc.).
Quand ? Tout le temps.
Comment ? En te rendant sur des sites fiables comme :
- lamicrobyflo.fr (mon préféré 😉)
- Blog de Shine
- Portail Auto-Entrepreneur
- Entreprendre, du service public
Une fois le SIRET reçu
Une fois le précieux sésame obtenu, voici les démarches importantes.
🚩 Ce drapeau indique que la formalité est obligatoire.
SI tu veux aller plus loin tu peux télécharger le guide PDF (payant) avec toutes ces formalités expliquées une à une simplement et des outils pour t'aider.
Acheter l'ebook🔲 Faire inscription sur URSSAF
Cette démarche est obligatoire 🚩
Pourquoi ? Pour faire tes prochaines déclarations de chiffre d’affaires.
Quand ? Dès que tu as reçu ton SIRET.
Comment ? En te rendant sur autoentrepreneur.urssaf.fr.
🔲 Faire 1re déclaration CA
Cette démarche est obligatoire 🚩
Pourquoi ? Pour déclarer ton chiffre d’affaires.
Quand ? Le mois suivant la réception de ton SIRET.
Comment ? En te rendant sur autoentrepreneur.urssaf.fr.
Bonus : Tu peux t’aider de mon chatbot Déclaration CA.
🔲 Ouvrir espace pro en ligne
Cette démarche est obligatoire 🚩
Pourquoi ? Pour payer la CFE et la TVA (si redevable).
Quand ? 2 mois après avoir reçu le SIRET.
Comment ? En te rendant sur impots.gouv.fr (espace professionnel) et en te créant un espace.
🔲 Faire déclaration initiale CFE
Cette démarche est obligatoire 🚩
Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire.
Quand ? D’ici la fin de l’année de création.
Comment ? Tu dois recevoir un formulaire à remplir d’ici fin novembre. Tu pourras le renvoyer depuis ton espace professionnel impots.gouv.fr.
Bonus : Tu peux t’aider de mon chatbot CFE.
🔲 Vérifier courriers reçus
Pourquoi ? Parce que la plupart sont des offres commerciales, voire des arnaques.
Quand ? Après avoir reçu ton SIRET.
Comment ? Regarde sur chaque courrier s’il y a des mentions légales en tout petit qui stipulent une offre ou fais une recherche sur Internet.
🔲 Prendre assurance RC Pro
Pourquoi ? Pour protéger ton activité et tes clients d’éventuels dommages matériels, corporels et immatériels.
Quand ? Dès que possible.
Comment ? En passant par un courtier comme Assurup (code LAMICROBYFLO) ou Quartz pour te dégoter la meilleure assurance.
🔲 Prendre prévoyance
Pourquoi ? Pour sécuriser tes revenus en cas d’arrêt maladie. La Sécu te verse un petit quelque chose (si tu réponds à des conditions), mais ce n’est souvent pas assez.
Quand ? Dès que possible.
Comment ? Tu peux voir avec ta banque ou auprès d’un autre assureur.
J’ai choisi Mutumutu pour assurer mes arrières en cas de pépin de santé. En plus, si je fais un peu de sport, ils me remboursent jusqu’à 30 % de ma cotisation ! 🏃♂️
🔗 La prévoyance en micro-entreprise 🛡️
🔲 Prendre complémentaire santé
Pourquoi ? Pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale pour des médicaments ou des consultations de spécialistes (ophtalmologue, dentiste, etc.).
Quand ? Dès que tu peux.
Comment ? Auprès de ta banque ou d’une mutuelle santé.
🔲 Tenir livre de recettes
Cette démarche est obligatoire 🚩
Pourquoi ? Car c’est obligatoire. Cela permet de retracer tout ce que tu gagnes.
Quand ? Dès le début de ton activité.
Comment ? Sur papier (modèle officiel) ou avec un logiciel qui ne permet pas la modification, comme Abby.
🔲 Tenir registre des achats
Pour qui ? Dès que ton activité principale consiste à acheter et vendre des marchandises.
Pourquoi ? Pour retracer les achats que tu fais.
Quand ? Dès le début de ton activité.
Comment ? Sur papier (modèle officiel) ou avec un logiciel qui ne permet pas la modification.
Dans la famille des « si »
Les démarches suivantes sont à faire dans des situations précises.
🔲 Adhérer médiation consommation
Si : tu factures à des particuliers.
Pourquoi ? Pour protéger leurs droits en cas de litige commercial.
Comment ? En adhérant à un médiateur de la consommation.
🔲 Ouvrir compte séparé
Si : tu dépasses 10 000 € de CA annuel pendant 2 années consécutives.
Pourquoi ? Pour séparer le pro du perso dans tes revenus.
Conseil : Je t’invite à le faire dès que possible et dès le début de ta micro-entreprise.
Comment ? En ouvrant un compte bancaire dédié à ta micro (charges, cotisations, etc.).
🔲 Prendre assurance décennale
Si : tu travailles dans le BTP et que tu touches directement la bâtisse (décennale).
Pourquoi ? Pour dédommager ton client en cas de vices ou dommages.
Quand ? Avant même de commencer un chantier.
Comment ? En te rapprochant de certaines assurances.
🔲 Demander n° de TVA intracommunautaire
Si : tu factures à des clients professionnels situés dans l’Union européenne.
Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire.
Quand ? Avant de les facturer.
Comment ? En demandant au service des impôts des entreprises l’attribution de ce numéro de TVA intracommunautaire.
🔲 Faire déclaration européenne de services
Si : tu factures à des clients professionnels situés dans l’Union européenne.
Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire
Quand ? Le mois suivant l’encaissement, avant le 10e jour ouvré.
Où ? Sur le site douane.gouv.fr.
🔲 Demander paiement de la TVA
Si : tu souhaites récupérer la TVA sur tes achats ou dès que tu dépasses le seuil de tolérance de la TVA (94 300 € ou 36 500 € pour les prestations de service).
Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire.
Quand ? Dès le 1er jour du mois de dépassement du seuil (ou avant).
Où ? Sur le site impots.gouv.fr, espace professionnel.
🔲 Tenir livre de police
Si :
- tu fais de la fabrication artisanale de bijoux avec des métaux précieux (composés d'or, d'argent ou de platine),
- tu vends des objets d’occasion à titre professionnel (brocanteurs, antiquaires, véhicules d’occasion).
Pourquoi ? Pour assurer une traçabilité.
Quand ? Dès le début.
Comment ? Il existe des modèles officiels en papeterie. Par contre, il est important de le faire parapher par un commissariat de police ou la mairie de la commune.
🔲 Tenir comptabilité séparée
Si : tu es déclaré(e) organisme de formation.
Pourquoi ? Pour séparer ton activité de formation de tes autres activités.
Comment ? Toutes les infos sont indiquées sur ce document officiel.
Il doit exister encore d’autres particularités, celles-ci étant les principales qui me viennent en tête.
Voilà ! Tu n’as aucune excuse maintenant sur les choses à faire pour mettre ta micro-entreprise en conformité. 😉
Récapitulatif
Quoi faire | Commentaire | |
---|---|---|
🔲 | Date début d’activité | En début d’année ou début de trimestre civil |
🔲 | Clause contrat | Pour voir si dans le contrat tu peux bosser |
🔲 | Vérifier ACRE | Voir si tu remplis une des conditions pour en bénéficier |
🔲 | Avec/sans versement libératoire | Voir si tu dois prendre ou non le versement libératoire |
🔲 | Domiciliation entreprise | Chez toi ou dans une adresse de domiciliation |
🔲 | Estimer charges | Pour bien calculer tes prix |
🔲 | Catégorie d'activité | Pour filtrer les infos sur ton activité |
🔲 | Où se déclarer | Pour ne pas te faire avoir |
🔲 | S'informer sur la micro | Tout au long de ton activité |
🔲 | S’inscrire sur l'URSSAF 🚩 | 2 semaines après SIRET |
🔲 | 1re déclaration CA 🚩 | 1 mois après le SIRET |
🔲 | Espace pro impots 🚩 | 2 mois après la réception du SIRET |
🔲 | Déclaration initiale CFE 🚩 | En novembre de l’année en cours |
🔲 | Assurance RC Pro | Pour protéger ton activité |
🔲 | Prévoyance | Pour t’assurer un revenu en cas de pépin |
🔲 | Complémentaire santé | Pour compléter les remboursements de soins/médicaments |
🔲 | Livre de recettes 🚩 | Pour suivre tes encaissements |
🔲 | Registre des achats | Si tu fais de l’achat vente de marchandises |
🔲 | Médiation de la consommation | Si tu bosses avec des particuliers |
Voilà tu as tout pour bien te mettre à jour avant de te lancer et vérifier que tout soit carré si tu es déjà en micro-entreprise.
Je préparerai un article pour chacune de ces formalités bientôt !
Pour aller plus loin
J'ai rédigé un guide pdf pratique pour faire toutes ces formalités et ne rien oublier.
