29 avr. 2022 4 min de lecture

Comment bien gérer son compte bancaire en micro-entreprise

Comment bien gérer son compte bancaire en micro-entreprise
Table des matières

Je te donne mes conseils pour bien gérer ton compte bancaire en micro-entreprise.

Rappel des bases

Pour rappel, le compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire en micro-entreprise, même si tu fais 100 000 € de CA sur l’année.

Ce qui est obligatoire, c’est d’ouvrir un compte séparé et dédié à ta micro si tu fais + de 10 000 € de CA sur l’année pendant 2 années consécutives.

🔗 Le compte bancaire en micro-entreprise 💳

Choix du compte bancaire

Je recommande le compte bancaire professionnel.☝️

Il est certes plus cher (en moyenne 10 € par mois), mais il permet de réduire les risques de clôture par la banque et offre des services dédiés aux indépendants. 👍

Dans quels cas opter pour un compte particulier ?

  • Tu n’as vraiment pas beaucoup de finances.
  • Ta micro-entreprise est secondaire ET ne génère que très peu de CA.
  • Tu encaisses souvent des chèques.
  • Tu n’as pas de nom commercial.

Dans quels cas opter pour un compte professionnel ?

  • Tu as un nom commercial.
  • Tu souhaites mieux gérer ta micro-entreprise.
  • Tu penses faire évoluer ta micro-entreprise plus tard.
  • Tu as besoin d’une assurance (juridique, RC PRO, santé) à moindre coût.

Dans tous les cas je t'invite à ouvrir un compte bancaire séparé de tes dépenses personnelles. ☝️

🔗 Compte bancaire professionnel ou particulier ? 💳

🏷️
Finom propose un compte bancaire professionnel gratuit avec une offre de bienvenue de 70€ (si tu déposes 5€).

Les dépenses et revenus

Dans l'idéal ce compte doit être uniquement dédié à ta micro-entreprise, c’est-à-dire :

  • achat de matériel ou services pour ton activité professionnelle,
  • encaissement de tes ventes ou prestations,
  • paiement de ton URSSAF, CFE et TVA (si applicable),
  • paiement de tes fournisseurs.

Il ne doit pas être utilisé pour :

  • payer ton Flunch le midi,
  • acheter une nouvelle piscine,
  • faire tes courses alimentaires,
  • encaisser des ventes personnelles (Vinted, Leboncoin, brocantes, etc.).

Pourquoi ?

Car en cas de contrôle de l’URSSAF, ils peuvent te demander de justifier toutes ces dépenses ou sources de revenus !

Et crois-moi, quand tu dois revenir 3 ou 5 ans en arrière, ce n’est pas fastoche de se souvenir de tout ! 😅

Gestion de la trésorerie

Combien mettre sur ton compte et combien te verser par mois, c’est toute la question !

Dans un premier temps, il faut savoir quelles sont tes charges en micro-entreprise.

Pour résumer, j’aime dire qu’il faut que minimum 30 % de ton CA reste sur ton compte pour :

  • payer tes cotisations sociales,
  • payer ta CFE,
  • payer d’autres frais qui pourraient tomber.

Le reste, tu en fais un peu ce que tu veux. Dans l'idéal garde au moins 10% en plus pour te faire de la tréso.

La rémunération à se verser

Je fais exprès ici de ne pas parler de « salaire », mais bien de « rémunération », car la notion de salaire en micro-entreprise n’existe pas. ❌

Ce que tu te verses n'est pas un salaire, donc pas de charges à payer dessus et pas à déclarer à Pôle Emploi (qui lui, te demandera ton CA encaissé).

💡
Programme un virement régulier tous les mois avec un montant fixe suffisant pour payer tes charges personnelles (loyer, courses, etc.).

Par exemple je me verse 1 500 € par mois pour combler mes charges personnelles (loyer, eau, électricité, courses..) et me faire plaisir.

Voir les offres des comptes professionnels

Tu vas finir par croire que j’ai été payé par le lobby des banques pour promouvoir le compte pro. 😂

Je n’en suis pas encore là

Je t’assure que ce que je vais te dire là, c’est comment faire des économies astucieusement.

Prenons l’exemple de l’offre Shine à 15 € par mois (offre que j’ai).

Ils proposent, en plus du compte :

  • une assistance juridique,
  • une garantie accident.

L’assistance juridique permet de contacter un juriste en cas de questions sur tes CGV, contrats ou non paiement de ton client. Pratique ! 😎

La garantie accident permet de recevoir 100 € en cas d’hospitalisation. 🤕

Il faut savoir qu’une telle assurance peut coûter 20 à 80 € par mois auprès d’un assureur !

SumUp quant à eux proposent un compte bancaire professionnel GRATUIT en plus de leur mini TPE.

Calculer les frais

Une fois par an, je t’invite à vérifier l’ensemble des frais facturés par ta banque pour :

  • les virements et prélèvements,
  • l’émission de chéquier ou dépôt de chèque,
  • les paiements par lien,
  • les retraits en UE et à l’étranger.

Puis tu fais la somme et tu compares avec d’autres offres en ligne. 😉

Exemple avec les offres basiques :

  • Virements entrants/sortants : 20 inclus via Shine puis 0,40 cts / virements alors que Finom c'est 50 inclus mais 0,20 cts / virements.
  • Retraits espèces : Shine 1€ / retrait alors que Finom c'est 2€

Mot de la fin

Voilà, tu as toutes les 🔑 en main pour bien gérer ton compte bancaire en micro-entreprise.

Maintenant tu sais combien mettre de côté et comment te verser ta rémunération.

Si ta micro-entreprise évolue (gros CA), je t’invite à trouver un compte bancaire qui permet de faire des sous-comptes pour pouvoir gérer la TVA et tes autres dépenses.

Si tu as des questions, tu peux me les poser en commentaire. 👇

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