17 mai 2022 5 min de lecture

Comment je choisis mes partenaires ? đŸ€

Comment je choisis mes partenaires ? đŸ€
Table des matiĂšres

PlutĂŽt plouf plouf ou avec des dĂšs ? đŸŽČ Je t'explique ici comment je choisis minutieusement mes partenaires.

Avant de te dégotter le meilleur partenaire je passe par une série d'étapes primordiales qui sont :

  • la veille 👀
  • la rĂ©colte d'informations 🔍
  • la sĂ©lection 🎯
  • la validation ✅
  • les avantages đŸ·ïž
  • la recommandation 💬

Je t'explique chacune de ces étapes.

Une veille quotidienne 👀

Je regarde chaque jour les derniĂšres start-up qui jaillissent, les articles qui parlent de micro-entreprise et d’indĂ©pendants.

Pour cela, j’utilise plusieurs sources :

Je fais en sorte que le produit/service soit orienté pour les micro-entrepreneurs ou au moins pour les indépendants.

RĂ©colte d’informations 🔍

Une fois que je découvre un site intéressant, je vais le scruter et vérifier les informations suivantes :

  • Quelle est l’entreprise derriĂšre ?
  • OĂč sont-ils situĂ©s ?
  • Depuis quand existent-ils ?
  • Comment communiquent-ils ?
  • Les avis clients
  • La clartĂ© des informations
  • La transparence sur les tarifs
  • La partie RSE (ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises)
  • Leur but

Cette étape est cruciale pour éviter des sites peu scrupuleux qui :

  • sont situĂ©s Ă  l’étranger et donc difficiles Ă  atteindre en cas de litige,
  • sont difficiles Ă  joindre,
  • sont mal notĂ©s,
  • ne sont pas transparents.

SĂ©lection du partenaire 🎯

Je propose un rendez-vous de 30 min pour échanger.

Mon but ici est de pouvoir discuter avec la personne en charge des partenariats ou, mieux, avec le/la CEO de la boüte (= la personne qui dirige l’entreprise).

J’évite ainsi les intermĂ©diaires ou les personnes qui n’ont pas de pouvoir de dĂ©cision et qui, Ă  tout moment, pourraient me dire :

« DĂ©solĂ©(e), je ne peux rien faire. » ÂŻ\_(ツ)_/ÂŻ

"Désolé, je ne peux rien faire"

C’est la principale raison pour laquelle je ne travaille pas avec les grands groupes de banques, assurances, etc.

Validation du partenaire ✅

Il y a deux façons pour moi de valider le partenaire :

  1. Je teste le produit ou service.
  2. Je fais tester le produit ou service.

Pour proposer et recommander un produit, il faut ĂȘtre convaincu de son utilitĂ©. 👍

▶ Je teste le produit/service

Dans l’idĂ©al, je teste moi-mĂȘme. 😎

Je fais le parcours client du dĂ©but Ă  la fin : prise d’informations, inscription, utilisation du service


C’est ce que j’ai fait par exemple avec Assurup, SumUp, Shine, Mutumutu, la mĂ©diation de la consommation.

J’ai ouvert mon Plan d’Épargne Retraite en live sur les rĂ©seaux sociaux avec Caravel pour m’accompagner et rĂ©pondre aux questions des indĂ©pendants.

▶ Je fais tester le produit/service

Par moments, je ne peux pas tester le produit/service, car :

  • j’ai dĂ©jĂ  un produit similaire (RC Pro par exemple),
  • je n’en ai pas l’utilitĂ© du tout (portage salarial par exemple ou assurance dĂ©cennale).

Dans ces cas prĂ©cis, j’en parle Ă  ma communautĂ©.

Certains me donnent leur avis directement (car dĂ©jĂ  clients), d’autres souhaitent tester le service.

Pour compléter mon avis, je prends parfois un petit échantillon de 5 à 10 personnes, et je les suis durant le processus pour évaluer leur degré de satisfaction.

Les avantages đŸ·ïž

Le partenaire propose souvent deux sortes d’avantages :

  • une rĂ©munĂ©ration pour le partenaire (moi) pour chaque inscription
  • ou des frais/mois offerts pour la personne parrainĂ©e.

Parfois les deux. đŸ€‘

Dans un monde idéal, je préfÚre donner directement à la personne parrainée.

Le souci, c’est que :

  • soit je donne tout et je vis de rien,
  • soit je prends tout et je passe pour un vendeur.

Pour moi, il est important de trouver un bon compromis pour tout le monde.

Pour le mĂ©diateur de la consommation et le tarif Ă  30 € pour 3 ans, je ne gagne absolument rien dessus.

Recommandation du partenaire 💬

AprĂšs avoir choisi mon partenaire et « nĂ©gociĂ© » les avantages, j’en viens Ă  parler d’eux.

L’exercice est dĂ©licat, car je n’aime :

  • ni me mettre en avant
  • ni mettre des offres partenaires en avant de peur qu’on pense que je fais ça uniquement pour « ma com’ ».

C’est pour ça qu’il est important de bien choisir ses partenaires et d’entretenir une relation de confiance avec sa communautĂ©.

Je prends souvent l’exemple du restaurant ou du film que tu recommandes à ton ami(e). Si ce dernier est nul, il/elle aura du mal à te faire confiance la prochaine fois.

La transparence avant tout ✹

Je mets un point d’honneur Ă  ĂȘtre transparent aussi bien avec mes partenaires qu’avec ma communautĂ©.

▶ Avec ma communautĂ©

Je n’ai pas de tabou et dire quelle est ma com’ sur telle offre ne me pose aucun problùme.

Dans la rédaction des articles ou sur les réseaux sociaux, je précise si :

  • le post est sponsorisĂ©,
  • le lien est un lien commercial.

Enfin, quand j’ai deux partenaires pour le mĂȘme service ou produit, je prĂ©sente systĂ©matiquement les diffĂ©rences entre les deux sur :

  • L’aspect tarifaire,
  • les avantages,
  • les points Ă  amĂ©liorer.

▶ Avec mes partenaires

Quand j’échange avec mes partenaires, je ne cache pas avec qui je travaille et surtout pourquoi.

Idem si je prévois de travailler plus tard avec un de leurs « concurrents ».

Ici, le but n’est pas de mettre en concurrence, mais d’ĂȘtre transparent.

Bonus collaboration 🎁

Avec certains partenaires, on va plus loin, et c’est un plaisir de crĂ©er du contenu ensemble pour faciliter la vie des micro-entrepreneurs.

Quelques exemples :

Pour moi, il y a une diffĂ©rence entre partenaire et collaborateur. ☝

Le partenariat commercial vise à présenter ou à proposer une offre promotionnelle.

La collaboration a pour but de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun non liĂ© directement Ă  l’argent.

Je prĂ©fĂšre aujourd’hui travailler en collaboration avec mes partenaires plutĂŽt que simplement proposer leur offre.

Pour conclure

Voici comment je choisis mes partenaires :

  • une offre transparente,
  • un partenaire sĂ©rieux,
  • un but commun : faciliter la vie des indĂ©pendants,
  • l’authenticitĂ©,
  • la confiance mutuelle,
  • la rĂ©ponse Ă  un besoin exprimĂ© par la communautĂ©,
  • un contact direct avec la personne dĂ©cisionnaire.

J’espùre qu’avec cet article tu comprendras un peu mieux le pourquoi du comment je te propose tel ou tel partenaire. 😉

Il existe plusieurs acteurs que je n’ai pas encore eu le temps de dĂ©marcher, mais les choses prennent forme petit Ă  petit.

Les offres en cours

Petit recap des offres partenaires en cours, un article est Ă  venir pour chacune des offres.

Partenaires Infos Offres
Shine Compte Bancaire professionnel en ligne 2 mois offerts
Abby Logiciel facturation compta micro-entrepreneur C’est gratuit de base
Assurup Assurance RC PRO 5% de remise (code MICROBYFLO)
Caravel Plan Epargne Retraite 3 mois de frais offerts
Mutumutu PrĂ©voyance santĂ© 200€ d’équipement sportif Ă  gagner
Zettle Mini Terminal de paiement 19€ (au lieu de 79€)
Quartz Assurance RC PRO 10% de remise (code MBFLO10)
SMP MĂ©diation de la consommation 30€ pour 3 ans (indique la micro by flo)
Blank Compte bancaire professionnel 1 mois offert
Sumup Mini TPE de paiement 16€ au lieu de 29€
Mood Entrepreneur Accompagnement freelance 10% de remise sur coaching individuel (prévenir que je t'amÚne)

Et si tu souhaites devenir partenaire de La Micro by Flo, je t’invite à remplir ce formulaire.

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