PlutĂŽt plouf plouf ou avec des dĂšs ? đČ Je t'explique ici comment je choisis minutieusement mes partenaires.
Avant de te dégotter le meilleur partenaire je passe par une série d'étapes primordiales qui sont :
- la veille đ
- la rĂ©colte d'informations đ
- la sĂ©lection đŻ
- la validation â
- les avantages đ·ïž
- la recommandation đŹ
Je t'explique chacune de ces étapes.
Une veille quotidienne đ
Je regarde chaque jour les derniĂšres start-up qui jaillissent, les articles qui parlent de micro-entreprise et dâindĂ©pendants.
Pour cela, jâutilise plusieurs sources :
- Product Hunt (pour la veille sur les outils),
- Les Pépites Tech (pour les derniÚres start-up),
- les réseaux sociaux pour le reste.
Je fais en sorte que le produit/service soit orienté pour les micro-entrepreneurs ou au moins pour les indépendants.
RĂ©colte dâinformations đ
Une fois que je découvre un site intéressant, je vais le scruter et vérifier les informations suivantes :
- Quelle est lâentreprise derriĂšre ?
- OĂč sont-ils situĂ©s ?
- Depuis quand existent-ils ?
- Comment communiquent-ils ?
- Les avis clients
- La clarté des informations
- La transparence sur les tarifs
- La partie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Leur but
Cette étape est cruciale pour éviter des sites peu scrupuleux qui :
- sont situĂ©s Ă lâĂ©tranger et donc difficiles Ă atteindre en cas de litige,
- sont difficiles Ă joindre,
- sont mal notés,
- ne sont pas transparents.
SĂ©lection du partenaire đŻ
Je propose un rendez-vous de 30 min pour échanger.
Mon but ici est de pouvoir discuter avec la personne en charge des partenariats ou, mieux, avec le/la CEO de la boĂźte (= la personne qui dirige lâentreprise).
JâĂ©vite ainsi les intermĂ©diaires ou les personnes qui nâont pas de pouvoir de dĂ©cision et qui, Ă tout moment, pourraient me dire :
« DĂ©solĂ©(e), je ne peux rien faire. » ÂŻ\_(ă)_/ÂŻ

Câest la principale raison pour laquelle je ne travaille pas avec les grands groupes de banques, assurances, etc.
Validation du partenaire â
Il y a deux façons pour moi de valider le partenaire :
- Je teste le produit ou service.
- Je fais tester le produit ou service.
Pour proposer et recommander un produit, il faut ĂȘtre convaincu de son utilitĂ©. đ
â¶ïž Je teste le produit/service
Dans lâidĂ©al, je teste moi-mĂȘme. đ
Je fais le parcours client du dĂ©but Ă la fin : prise dâinformations, inscription, utilisation du serviceâŠ
Câest ce que jâai fait par exemple avec Assurup, SumUp, Shine, Mutumutu, la mĂ©diation de la consommation.
â¶ïž Je fais tester le produit/service
Par moments, je ne peux pas tester le produit/service, car :
- jâai dĂ©jĂ un produit similaire (RC Pro par exemple),
- je nâen ai pas lâutilitĂ© du tout (portage salarial par exemple ou assurance dĂ©cennale).
Dans ces cas prĂ©cis, jâen parle Ă ma communautĂ©.
Certains me donnent leur avis directement (car dĂ©jĂ clients), dâautres souhaitent tester le service.
Pour compléter mon avis, je prends parfois un petit échantillon de 5 à 10 personnes, et je les suis durant le processus pour évaluer leur degré de satisfaction.
Les avantages đ·ïž
Le partenaire propose souvent deux sortes dâavantages :
- une rémunération pour le partenaire (moi) pour chaque inscription
- ou des frais/mois offerts pour la personne parrainée.
Parfois les deux. đ€
Dans un monde idéal, je préfÚre donner directement à la personne parrainée.
Le souci, câest que :
- soit je donne tout et je vis de rien,
- soit je prends tout et je passe pour un vendeur.
Pour moi, il est important de trouver un bon compromis pour tout le monde.
Recommandation du partenaire đŹ
AprĂšs avoir choisi mon partenaire et « nĂ©gociĂ© » les avantages, jâen viens Ă parler dâeux.
Lâexercice est dĂ©licat, car je nâaime :
- ni me mettre en avant
- ni mettre des offres partenaires en avant de peur quâon pense que je fais ça uniquement pour « ma comâ ».
Câest pour ça quâil est important de bien choisir ses partenaires et dâentretenir une relation de confiance avec sa communautĂ©.
Je prends souvent lâexemple du restaurant ou du film que tu recommandes Ă ton ami(e). Si ce dernier est nul, il/elle aura du mal Ă te faire confiance la prochaine fois.
La transparence avant tout âš
Je mets un point dâhonneur Ă ĂȘtre transparent aussi bien avec mes partenaires quâavec ma communautĂ©.
â¶ïž Avec ma communautĂ©
Je nâai pas de tabou et dire quelle est ma comâ sur telle offre ne me pose aucun problĂšme.
Dans la rédaction des articles ou sur les réseaux sociaux, je précise si :
- le post est sponsorisé,
- le lien est un lien commercial.
Enfin, quand jâai deux partenaires pour le mĂȘme service ou produit, je prĂ©sente systĂ©matiquement les diffĂ©rences entre les deux sur :
- Lâaspect tarifaire,
- les avantages,
- les points à améliorer.
â¶ïž Avec mes partenaires
Quand jâĂ©change avec mes partenaires, je ne cache pas avec qui je travaille et surtout pourquoi.
Idem si je prévois de travailler plus tard avec un de leurs « concurrents ».
Ici, le but nâest pas de mettre en concurrence, mais dâĂȘtre transparent.
Bonus collaboration đ
Avec certains partenaires, on va plus loin, et câest un plaisir de crĂ©er du contenu ensemble pour faciliter la vie des micro-entrepreneurs.
Quelques exemples :
- le cahier de vacances ou le travail sur le logiciel de facturation avec Abby,
- le guide retraite + live retraite + ouverture PER avec Caravel,
- les lives Instagram avec Lucile de Moodentrepreneurs,
- les échanges avec SumUp.
Pour moi, il y a une diffĂ©rence entre partenaire et collaborateur. âïž
Le partenariat commercial vise à présenter ou à proposer une offre promotionnelle.
La collaboration a pour but de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun non liĂ© directement Ă lâargent.
Je prĂ©fĂšre aujourdâhui travailler en collaboration avec mes partenaires plutĂŽt que simplement proposer leur offre.
Pour conclure
Voici comment je choisis mes partenaires :
- une offre transparente,
- un partenaire sérieux,
- un but commun : faciliter la vie des indépendants,
- lâauthenticitĂ©,
- la confiance mutuelle,
- la réponse à un besoin exprimé par la communauté,
- un contact direct avec la personne décisionnaire.
JâespĂšre quâavec cet article tu comprendras un peu mieux le pourquoi du comment je te propose tel ou tel partenaire. đ
Il existe plusieurs acteurs que je nâai pas encore eu le temps de dĂ©marcher, mais les choses prennent forme petit Ă petit.
Les offres en cours
Petit recap des offres partenaires en cours, un article est Ă venir pour chacune des offres.
Partenaires | Infos | Offres |
---|---|---|
Shine | Compte Bancaire professionnel en ligne | 2 mois offerts |
Abby | Logiciel facturation compta micro-entrepreneur | Câest gratuit de base |
Assurup | Assurance RC PRO | 5% de remise (code MICROBYFLO) |
Caravel | Plan Epargne Retraite | 3 mois de frais offerts |
Mutumutu | PrĂ©voyance santĂ© | 200⏠dâĂ©quipement sportif Ă gagner |
Zettle | Mini Terminal de paiement | 19⏠(au lieu de 79âŹ) |
Quartz | Assurance RC PRO | 10% de remise (code MBFLO10) |
SMP | Médiation de la consommation | 30⏠pour 3 ans (indique la micro by flo) |
Blank | Compte bancaire professionnel | 1 mois offert |
Sumup | Mini TPE de paiement | 16⏠au lieu de 29⏠|
Mood Entrepreneur | Accompagnement freelance | 10% de remise sur coaching individuel (prévenir que je t'amÚne) |
Et si tu souhaites devenir partenaire de La Micro by Flo, je tâinvite Ă remplir ce formulaire.
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