Quâest-ce que la mĂ©diation de la consommation ?
Câest un dispositif qui permet Ă ton client (le consommateur) de faire valoir ses droits en cas de litige commercial avec toi.
En clair, cet organisme va faire lâarbitre pour rĂ©soudre divers conflits. đą
Par exemple, ton client :
- te demande un remboursement, car le produit est vert pomme et pas vert kaki ;
- ne sâest pas miraculeusement remis du dos aprĂšs ton soin et demande un remboursement ;
- nâest pas dâaccord avec les modalitĂ©s dâintervention de ta prestation et souhaite tout annuler.
Le mĂ©diateur intervient dans ces litiges, mais ce nâest pas un avocat ou un juriste. âïž
Il est là pour trouver une solution adaptée pour les deux parties.
Qui a lâobligation dây souscrire ?
DÚs lors que tes clients sont des particuliers, tu dois adhérer à un dispositif de médiation de la consommation.
Peu importe si tu fais de la vente ou de la prestation de services.
MĂȘme chose si câest juste une vente ou prestation occasionnelle.
Câest une obligation depuis 2016, conformĂ©ment Ă lâarticle L641-1 du Code de la consommation.
Si tu nâas pas adhĂ©rĂ© Ă un service de mĂ©diation de la consommation, tu tâexposes Ă une amende max de 3 000 âŹ. đź
D'aprÚs un sondage réalisé auprÚs de 500 micro-entrepreneurs :
- 40% ne connaissaient pas ce dispositif
- 68% n'ont pas adhéré à la médiation (pourtant obligatoire dans leur cas)
Communication au client
Une fois le mĂ©diateur de la consommation sĂ©lectionnĂ©, tu dois lâindiquer :
- dans tes conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) ou dâutilisation (CGU),
- sur tes devis et factures adressés à des particuliers,
- dans ton magasin ou local,
- dans lâe-mail de rĂ©ponse Ă la rĂ©clamation de ton client.
Ton client doit avoir Ă©tĂ© averti dâune quelconque façon de la possibilitĂ© de faire appel au mĂ©diateur de la consommation et connaĂźtre le moyen de le saisir.
Les étapes de la médiation
Je vais tâexpliquer simplement comment se passe la mĂ©diation.
Litige avec ton client
Ton client te contacte (par écrit) avec une réclamation comme :
- une demande de remboursement,
- un changement des modalités de la prestation.
Aucune solution nâest trouvĂ©e entre ton client et toi : il peut alors contacter ton mĂ©diateur de la consommation.
Sâil nâa pas Ă©tĂ© informĂ© avant, tu dois lui donner lâadresse, le site Internet et la dĂ©marche pour saisir ton mĂ©diateur.
Saisine du médiateur
Ton client a 12 mois pour se rendre sur la page de ton médiateur ou pour lui envoyer un courrier en recommandé.
Câest ici quâil va expliquer la situation avec : la date de la prestation/vente, la facture, le contexte et tout autre Ă©lĂ©ment pouvant aider Ă la rĂ©solution du litige.
Examen de la saisine
Le mĂ©diateur de la consommation vĂ©rifie quâil a tous les Ă©lĂ©ments et contacte les diffĂ©rentes parties (ton client et toi) pour avoir le plus dâinformations possible.
Proposition de solution
Le médiateur de la consommation propose une solution aux deux parties.
Vous (ton client et toi) avez 3 mois maximum à partir de la saisine du médiateur pour trouver une solution adéquate.
Dans le cas échéant, le médiateur pourra prolonger le délai, et cela partira en médiation complexe (plus cher), voire en justice.
Choisir un médiateur de la consommation
Il y a 3 choses Ă retenir (et Ă comparer) lorsquâon dĂ©cide de prendre un mĂ©diateur de la consommation :
- les différents médiateurs,
- le prix de lâadhĂ©sion (annuelle),
- le prix de la médiation.
Les différents médiateurs
Il existe une liste officielle des services de mĂ©diation de la consommation en fonction des catĂ©gories dâactivitĂ©. (Ton mĂ©diateur doit y figurer, sinon pas bon !)
Certains dispositifs prennent en charge toutes les activités ou une grande partie.
Le prix de lâadhĂ©sion
Il faut dans un premier temps adhérer à un service de médiation pour pouvoir le proposer à tes clients. Comme un club !
Le prix de lâadhĂ©sion est souvent fixĂ© pour 3 ans et varie entre 30 ⏠et 150 âŹ.
Le prix de la médiation
Tu as adhĂ©rĂ© Ă un mĂ©diateur, câest chouette, mais tu ne pensais pas que ton client allait devoir payer pour « se dĂ©fendre » ? đ
Câest Ă toi de payer pour lâintervention dâun mĂ©diateur, et le prix (encore une fois) varie en fonction des mĂ©diations. Grosso modo, câest entre 60 et 120 ⏠pour une mĂ©diation simple.
Comparatif
Comme tu le sais, jâaime te prĂ©mĂącher le travail. đ
Voici un tableau qui compare les différents dispositifs de médiation de la consommation et leurs prix (HT).
Médiateur | Adhésion pour 3 ans | Médiation simple | Médiation complexe |
---|---|---|---|
CNPM, Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation | 150 ⏠| 60 ⏠| 60 ⏠+ 5 % montant litige |
CM2C, Centre de Médiation de la Consommation de Conciliateurs de justice | 48 ⏠| 70 ⏠(présentiel) ou 30 ⏠(distanciel) | - |
AME CONSO | 150 ⏠| 60 ⏠ou 150 ⏠| 300 ⏠ou 500 ⏠|
SAS Médiation Solution | 147 ⏠| Entre 59 ⏠et 210 ⏠| Entre 380 ⏠et 670 ⏠|
SMP, Société Médiation Professionnelle | 25 ⏠| 150 ⏠| 350 ⏠|
Jâai dĂ» faire des demandes de devis presque partout, les infos ne sont pas affichĂ©es en totale transparence. đ
Ma recommandation
Pour ma micro-entreprise, jâai adhĂ©rĂ© Ă la SociĂ©tĂ© de MĂ©diation Professionnelle pour 3 raisons :
- Un prix réduit, 30 ⏠pour 3 ans
- Un Ă©change trĂšs courtois avec lâun des mĂ©diateurs
- Le siĂšge social Ă Bordeaux (bon, en vrai ils sont partout en France)
Le prix de la mĂ©diation est plus Ă©levĂ© (150 ⏠HT) que si tu avais payĂ© lâadhĂ©sion Ă un autre dispositif plus cher, mais les cas de mĂ©diation sont rares.
De plus, si tu vends pour moins de 150 âŹ, il est parfois plus avantageux de faire un remboursement plutĂŽt que de payer lâintervention dâun mĂ©diateurâŠ
Ce nâest pas un lien sponso, je ne gagne rien dessus. đ
Si tu penses avoir souvent recours Ă la mĂ©diation de la consommation, tu peux peut-ĂȘtre passer par un autre, listĂ© plus haut.
Questions fréquentes
Quelle différence entre la médiation de la consommation et le médiateur des entreprises ?
Le médiateur des entreprises est un dispositif gratuit proposé par le gouvernement pour régler des litiges avec tes clients professionnels, et non avec un client particulier.
Jâai dĂ©jĂ une assurance pro, dois-je prendre un mĂ©diateur ?
Oui, ce nâest pas la mĂȘme chose. Lâassurance RC PRO couvre les dĂ©gĂąts matĂ©riels, corporels ou immatĂ©riels, et lâassistance juridique permet de couvrir les frais de justice en cas de procĂšs par exemple de ton client.
Jâexerce une activitĂ© dans le domaine des services de santĂ©, dois-je adhĂ©rer Ă la mĂ©diation de la consommation ?
Non, mais cela concerne uniquement les professionnels de la santé.
Les services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l'administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux. [Source]
Quelles mentions dois-je ajouter sur mes factures et devis ?
Lors de lâadhĂ©sion auprĂšs dâun dispositif de mĂ©diation, tu recevras le paragraphe Ă indiquer, dans lequel figurent lâadresse du mĂ©diateur et son site Internet.
Tu as dâautres questions ? Indique-les en commentaire de lâarticle.đ
Sources
Processus de médiation des litiges de consommation (Articles L612-1 à L612-5)
Médiation des litiges de la consommation - Entreprise.service-public.fr