Introduction
Quand tu crées ta micro-entreprise, la comptabilité est certes facilitée, mais tu n’es pas entièrement exempté·e de compta pour autant.
Ce serait trop beau pour être vrai. 🤩
Il y a un seul et unique document obligatoire à tenir : un livre de recettes.
Alors, comment le tenir ? Quelles sont les mentions obligatoires à y inscrire ?
Je te donne les ingrédients pour devenir un·e chef·fe de ta comptabilité.
(Fournée de jeux de mots à venir !)
C’est quoi le livre de recettes ?
Je ne vais pas te parler de celui qui trône sur l’étagère de ta cuisine sans jamais avoir été ouvert. AVOUE. 👨🏻🍳
Mais de celui qui te permet de :
- suivre la date de tes encaissements,
- savoir qui t’a payé·e et comment,
- rattacher tes factures à leur paiement.
En résumé, c’est un document qui permet de suivre ton blé, pour voir d’où il vient précisément. 🔍
Que tu sois à ton compte depuis 2 jours ou bien depuis 7 ans, il est O-BLI-GA-TOIRE. 🚨
Un contrôle de l’URSSAF peut arriver comme un cheveu sur la soupe, et on peut te demander ce document. 👮
Les 6 mentions obligatoires du livre de recettes
Voici les 6 ingrédients légaux incontournables pour un livre de recettes réussi :
- la date d’encaissement 💰
- le numéro de facture 🧾
- le nom et le prénom, ou la raison sociale, de ton/ta client·e 💁🏼♀️
- le nom de la prestation et sa catégorie ✍🏼
- le montant HT (+ TTC si tu factures la TVA)
- le moyen de paiement (carte, espèces, chèque, virement…) 💳
Voici un exemple de livre de recettes concocté par mes soins :
Date encaissement | Numéro de facture | Client | Type | Montant HT | Moyen de paiement |
---|---|---|---|---|---|
20/10/2022 | F-2022-152 | Bruno Le Maire | Prestation de service | 5 000 € | Virement |
25/11/2022 | F-2022-165 | Manu | Prestation de service | 7 000 € | PayPal |

Comment tenir son livre de recettes ?
Tu peux le faire de 2 façons :
- au format papier,
- au format numérique.
Au format papier 📖
Il faut veiller à présenter un document propre :
- sans ratures,
- sans fioritures,
- sans blanco,
- sans tache de ratatouille,
- sans signe qui montrerait que tu as apporté une quelconque modification au contenu.
Au format numérique 💻
Tu utilises des outils tels que Notion, Excel ou Google Sheets pour faire ta tambouille ?
Ce n'est pas recommandé. En effet, la loi française demande que ce document de comptabilité ne puisse être modifié.
Donc c'est mieux que rien, mais je suis sûr que tu peux mieux faire ! 😉
FAQ
Je n'ai jamais fait de livre de recettes. C'est grave, docteur ?
Oui et non. Oui, car c'est obligatoire. Non si tu reprends ta comptabilité depuis le début et que tu le refais. 😉
Je vends sur les marchés, comment tenir mon livre de recettes ?
Si tu vends tes produits pour moins de 76 € l'unité, tu peux inscrire une ligne à la fin de la journée pour indiquer le montant total encaissé par carte bleue, espèces, etc. (Fais une ligne par moyen de paiement.)
Qu’est-ce qu’il se passe si j’ai un contrôle et que mon livre de recettes n’est pas à jour ?
Généralement, si tu as un contrôle de l’URSSAF et que ces derniers constatent que tu n’es pas très à jour niveau comptabilité, ils te laissent 30 jours avant de revenir vérifier que tout est carré.
Puis-je le faire sur Excel ou Google Sheets ?
Ce n'est pas recommandé, il est préférable de le faire sur un outil qui ne permet pas la modification des données.
Pourquoi autant de jeux de mots, tu avais faim ?
Non, mais quand je pars sur un délire, j'y vais à fond les 🎈 !
💬 Tu utilises quoi pour tenir ton livre de recettes, toi ? (Réponds en commentaire. ⤵️)
Article corédigé avec Emma Nubel pour le compte de La Micro by Flo. Elle a fait la base, j'ai ajouté ma sauce (encore un jeu de mots 😎).