Le livre de recettes

Le livre de recettes est obligatoire en micro-entreprise, que tu sois à ton compte depuis 2 jours ou bien 7 ans. Et, non, il ne s’agit pas de celui qui trône sur l’étagère de ta cuisine sans jamais avoir été ouvert. 👨🏻‍🍳

Alors, comment faire son livre de recettes ? Quelles sont les mentions obligatoires à inscrire ? Voici les ingrédients nécessaires pour réussir ce document comptable.

Le livre de recettes en micro-entreprise et en 5 minutes !

C’est quoi, le livre de recettes en micro-entreprise ?

Quand tu crées ta micro-entreprise, la comptabilité est facilitée. Pour autant, tu n’es pas entièrement exempté(e) de compta. Ça serait trop beau pour être vrai.

Il y a un seul et unique document obligatoire à tenir : ton livre de recettes.

C’est lui qui va permettre de :

  • suivre la date de tes encaissements,
  • savoir qui t’a payé(e) et comment,
  • rattacher tes factures à leur paiement.

En résumé, c’est un document qui permet de suivre ton flouze pour voir d’où il vient précisément.

En cas de contrôle de l’URSSAF, c’est lui qui te sera demandé pour vérifier ta comptabilité. 🔍

Tu dois garder ton livre de recettes 10 ans après la dernière inscription dessus. Tu viens de le terminer un 10 octobre 2022 ? Il faudra le garder jusqu’au 10 octobre 2032.

Les 6 mentions obligatoires à mettre dans ton livre de recettes

Qui dit compta facilitée dit peu de mentions légales à inscrire.

Pour autant, il y en a tout de même 6 que tu dois absolument faire apparaître dans ton livre de recettes.

Voici les 6 ingrédients légaux incontournables pour des recettes réussies :

  • la date d’encaissement de l’argent, 💰
  • le numéro de facture rattachée au paiement, 🧾
  • le nom et le prénom ou raison sociale de ton (ta) client(e), 💁🏼‍♀️
  • le nom de la prestation et sa catégorie, ✍🏼
  • le montant HT si tu ne factures pas la TVA ou HT et TTC si tu n’es pas exempté(e),
  • le moyen de paiement utilisé par ton (ta) client(e) : carte, espèces, chèque, virement… 💳

Voici un exemple de livre de recettes :

Date d’encaissementNuméro de factureClient(e)TypeMontant HTMoyen de paiement
20/03/2024F-2024-152Bruno Le MairePrestation de service5 000 €Virement
25/03/2024F-2024-165ManuPrestation de service7 000 €PayPal

Comment tenir ton livre de recettes ?

Tu peux le faire sous format papier comme au bon vieux temps. 📜

Il faudra seulement veiller à présenter un document propre :

  • sans ratures,
  • sans fioritures,
  • sans blanco,
  • sans signe qui montrerait que tu as apporté une quelconque modification au contenu.

T’es plutôt team numérique et tu utilises des outils tels que Notion, Excel ou Google Sheets pour faire ton livre de recettes ?

C’est à tes risques et périls. 👮🏻‍♀️

Faire son livre de recettes comme ça n’est pas du tout recommandé. La loi française exige que ce document de comptabilité ne puisse être modifié.

Surtout, tu risques de passer à côté d’une mention légale obligatoire.

Le plus simple reste de faire ton livre de recettes sur un outil de gestion ou de facturation comme Abby.

Tu n’as pas encore de livre de recettes alors que tu es déjà en micro-entreprise ?

Commence-le dès maintenant, et reprends tous tes encaissements pour créer un document qui recense toutes les informations nécessaires.

Et si tu veux un modèle de livre de recettes à suivre, c’est cadeau. 🎁

Questions fréquentes